92. Promenade a Besançon, France

J´ai passé les derniers trois mois a travailler avec des lycéens sur diferentes residences dans la región du Jurá, en France. Pendant ma premiére residence, j´ai eu l´occasión de faire une petite promenade a Besançon. Juste comme aperitif de ce qui arriveras prochainement.

1. Protéger un mur01L’Unesco a inscrit les fortifications de Vauban (centre-ville de Besançon) au patrimoine mondial. Les murs fortifiés de la ville deviennent alors un objet de grande valeur qu’il faut préserver. Il faudrait peut-être construire de nouveaux murs pour protéger les murs anciens ?01bÇa me fait penser a une belle intervention pas loin de celleçi. Bonjour Sam  :  )

2. Le poids d´une pierre03Un des attractifs de la ville est son architecture. Un des atractifs de son architecture est une pierre caractéristique de Besançon, extraite des chantiers de la région. La plus part des batiments en centre ville sont construits avec cette pierre. Le poids des pierres s´imposse sur la vie organique de ses habitants.03b

3. La propriété c´est le vol02Un des premiérs anarchistes reconnus de l´histoire politique fut Pierre Joseph Proudhon. Née a Besançon en 1809, sa majeur aportation fut le libre “La propriété c´est le vol”.02bUne belle ocasion pour laisser un petit portrait de Proudhon dans la rue.